Qu'est-ce que le recyclage à domicile ?
Vous le savez sans doute déjà, mais récapitulons : le recyclage est l’acte de transformer des déchets en matériaux neufs qui seront réutilisés dans la production, réduisant ainsi la consommation d’énergie, la production de produits neufs, la pollution de l’air due à l’incinération de ces produits neufs et la pollution de l’eau causée par les décharges.
Il s’agit d’une activité communautaire, si une seule personne le fait, cela ne fait aucune différence, mais plus il y a de personnes qui recyclent, mieux l’environnement est préservé et plus le monde reste vert. Mais tout commence par une personne, et chacun est responsable de son propre recyclage.
Savez-vous comment faire un bon recyclage à domicile ? Si non, pas d’inquiétude, voici les règles de base.
Que peut-on recycler ?
Avant de commencer à penser au recyclage à domicile, vous devez savoir ce qui peut être recyclé. Tout ce qui se trouve sur le tas d’ordures ne peut pas être utilisé pour le recyclage, vous devez donc savoir ce pour quoi vous devez et ne devez pas chercher une poubelle spéciale.
Voici ce que vous devez séparer des déchets quotidiens : le papier et le carton, les articles en plastique, les articles en verre, les articles en aluminium, en acier et en cuivre, et les appareils électroniques.
Ce sont là les articles les plus courants que l’on peut espérer recycler. Bien sûr, il y a d’autres matériaux, comme les produits chimiques et les déchets organiques (ces derniers étant fréquemment utilisés dans le jardinage), mais c’est aller trop loin dans le processus – apprenez les bases avant de le faire.
Le recyclage domestique de base
Vous avez besoin d’une zone de stockage pour le recyclage à domicile. C’est là que vous placerez les différentes poubelles pour les divers types de déchets recyclables, de sorte que lorsque l’enlèvement des ordures commencera, vous aurez un endroit où jeter les déchets recyclables. Installez trois poubelles pour commencer, et étiquetez-les – c’est important car vous risquez d’oublier ce qui va où. L’une sera destinée aux articles en plastique, l’autre au papier, et la troisième aux articles en verre. Vous pouvez en ajouter une autre pour les objets en métal, bien qu’ils soient rarement jetés car ils peuvent toujours être réutilisés et, en général, vous utiliserez très rarement une telle poubelle. Il serait peut-être préférable d’avoir simplement une boîte pour stocker les déchets métalliques que vous avez.
Vous pouvez soit avoir une poubelle générale dans votre maison et séparer les déchets plus tard quand la poubelle est pleine, soit faire trois petites poubelles avec les mêmes étiquettes dans la maison également. Dans un cas comme dans l’autre, tous les déchets de votre maison devraient finir par aller dans les trois poubelles de recyclage.
Trouver un centre de recyclage près de chez soi
Recherchez votre centre de recyclage local et voyez quels types de matériaux il accepte. Vous pourrez alors installer vos poubelles correctement pour le service d’enlèvement des ordures et voir quelle partie de vos déchets vous devez traiter vous-même. Vérifiez les autres services de recyclage où vous pouvez envoyer le reste des déchets collectés, s’il en reste. Voilà en gros l’essentiel du recyclage à domicile. Aménagez une zone de stockage – de préférence un grand espace, comme un garage, mettez-y des poubelles, étiquetez-les pour qu’il n’y ait pas d’erreur, et une fois que vous les avez remplies, sortez-les pour que les collecteurs de déchets s’en occupent.
Le recyclage est facile si vous prenez seulement le temps de trier les déchets que vous avez. Il est utile dans de nombreux domaines et ajoute une toute nouvelle couche au nettoyage de la maison qui vous fait vous sentir important et responsable de l’état de la nature. Vous pouvez choisir d’être respectueux de l’environnement et, en plus de disposer d’un système de recyclage, vous pouvez boucler la boucle sans fin du recyclage par le consommateur en achetant des articles recyclés et en réduisant ainsi la quantité de ressources naturelles gaspillées. Recyclez chez vous et faites la différence.
Faire appel à une entreprise de débarras
Si vous ne supportez pas de voir votre maison encombrée de toutes sortes d’objets que vous avez acquis au cours des années où vous y avez vécu, il est grand temps d’envisager un débarras. Vous avez probablement pensé en vous-même que vous deviez le faire, mais l’idée même de passer en revue tous les objets que vous possédez et de séparer ceux dont vous n’avez pas besoin semble prendre une éternité.
Et puis, se demander comment se débarrasser des plus gros objets et comment les déplacer hors de chez vous est une autre préoccupation qui s’ajoute à vos soucis. Il est étrange de constater à quel point ces petites questions peuvent vous déranger. Mais vous n’avez plus à être inquiet. La meilleure entreprise de débarras de maison à Lyon est là pour vous sauver la mise ! Ou plus exactement pour vous aider à mettre de l’ordre chez vous en débarrassant vos biens indésirables.