Débarrasser une maison après le décès d'un être cher
Nous comprenons que le décès d’un être cher peut être un moment extrêmement difficile, et souvent, la dernière chose que vous souhaitez faire est de commencer à vider sa maison. Si la maison était privée, vous auriez tout le temps de trier méticuleusement ses affaires, ce qui rendra la situation un peu plus facile à gérer. En revanche, s’il s’agit d’un logement locatif, vous serez certainement pressé par le temps lorsqu’il s’agira de vider la maison.
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons dressé une petite liste de points à prendre en compte lors du débarras de la maison d’un proche :
Sécuriser la propriété
Qu’il s’agisse d’un logement privé ou loué, des mesures doivent être prises pour s’assurer que les lieux sont sûrs et sécurisés. Vous ne savez jamais qui a un double des clés de la propriété, alors pour une plus grande tranquillité d’esprit, changez les serrures plutôt que de chercher un double des clés.
Rien n’indique mieux une maison vacante qu’une accumulation visible de courrier et de magazines qui se sont lentement accumulés pendant une longue période. Redirigez ou faites suivre le courrier à votre propre adresse, ou passez régulièrement le récupérer. Cela contribuera également à éloigner les cambrioleurs.
Localisez les documents importants
Cette tâche peut s’avérer difficile et prendre beaucoup de temps, surtout lorsque la personne décédée récemment ne vous a pas dit où les trouver. Parfois, ils peuvent être cachés dans les endroits les plus insolites, alors n’excluez aucun endroit. Les documents les plus importants sont :
- La police d’assurance du propriétaire
- Documents sentimentaux tels que lettres, journaux intimes, poèmes, etc.
- La police d’assurance-vie
- Les relevés bancaires
- Autres documents financiers, y compris l’épargne privée, les actions, etc.
- Certificats de naissance/mariage
- Un testament
- Trier les effets personnels
C’est probablement la partie la plus difficile du débarras de la maison de votre proche. Commencez par faire trois ou quatre piles : à garder, à vendre, à donner, à jeter. Si vous avez le temps, ne vous précipitez pas. Il est important que vous gardiez et jetiez les objets appropriés – vous ne voudriez pas les mélanger !
Préparer la maison pour un nouveau résident
Enlevez les objets des murs, enlevez les habillages de fenêtre, rafistolez les murs, remplacez les luminaires obsolètes, réparez les fissures du plafond, enlevez les objets liés aux animaux domestiques, puis nettoyez la maison à fond. Cela permettra à un acheteur éventuel de voir le potentiel maximal de la propriété.
Il est également important de savoir que si votre proche est décédé dans la maison, vous pouvez être tenu de le divulguer.
Il est toujours préférable de demander aux agents immobiliers ou au propriétaire ce qu’il faut faire dans ce cas. Votre proche a sans doute signé un contrat qui doit préciser l’état dans lequel la maison doit être laissée après son départ.
Souvent, on s’attend à ce que la maison soit laissée dans l’état dans lequel elle a été trouvée, il est donc préférable de s’assurer que l’endroit est propre et non endommagé. Mais demandez à l’agent immobilier, au propriétaire ou consultez simplement le contrat, juste pour être sûr.
Solutions de gestion et d'élimination des déchets
Bien qu’il existe de nombreuses entreprises qui proposent leurs services de débarras, les amis et les parents préfèrent généralement s’en charger eux-mêmes, ce qui rend l’expérience plus personnelle. Si c’est ce que vous envisagez de faire, il y aura des objets que vous voudrez soit garder pour leur valeur sentimentale, soit éliminer avec respect.
Chez EURO DEBARRAS, nous avons plus de dix ans d’expérience dans le secteur de l’élimination des déchets. Nous sommes toujours fiers du service fourni par notre équipe de spécialistes très expérimentés et professionnels.
Si vous effectuez un débarras maison décès et que vous avez besoin d’une solution de gestion des déchets, contactez-nous dès aujourd’hui.