Evaluation et succession d'un logement
Lorsqu’un membre de votre famille décède, vous avez, en tant qu’héritier de ses biens, une lourde tâche à accomplir. En plus d’informer les amis et les parents et d’organiser les funérailles, vous devrez faire évaluer et débarrasser les biens du défunt.
C’est une tâche difficile à un moment douloureux, et il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas avoir affaire à des avocats ou trier les biens de votre proche pendant cette période. Malheureusement, tout cela fait partie du processus. Voici un aperçu de ce que vous devez faire et de la façon dont vous pouvez vous faciliter la tâche.
Obtenez une évaluation des biens dans le cadre de l'homologation
Si vous êtes désigné dans le testament du défunt comme exécuteur testamentaire, c’est-à-dire comme la personne habilitée à s’occuper de sa succession, vous devrez demander une autorisation d’homologation auprès du registre des homologations. Une fois cette demande approuvée, vous devrez procéder à une évaluation afin de déterminer la valeur exacte de la propriété. Cela déterminera le montant de l’héritage.
Si vous envisagez de vendre le bien et que sa valeur augmente entre son acquisition et sa vente, vous pouvez être redevable d’un impôt sur les plus-values sur la différence. La valeur du bien est calculée non seulement à partir de sa valeur marchande, mais aussi à partir de la valeur d’homologation du contenu de la maison. L’évaluation consiste à déterminer la valeur de revente de ces articles, car ils sont considérés comme faisant partie de l’actif de la succession.
Faites débarrasser la propriété
Le débarras maison succession est une autre partie fondamentale du processus. En effet, quelle que soit la décision que vous prendrez concernant la maison de votre proche, vous devrez débarrasser la propriété des biens qui ne sont plus nécessaires. Cela signifie que vous devrez trier les effets personnels de votre proche.
Ce processus sera probablement chargé d’émotion et vous n’aurez peut-être pas envie de le faire tout de suite, mais ne vous inquiétez pas de pouvoir prendre votre temps. Les banques ont tendance à être compréhensives dans ce genre de situation, et les droits de succession ne doivent pas être payés avant 12 mois.
Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir y faire face, vous pouvez faire appel à un spécialiste du débarras succession qui vous aidera dans cette démarche.
Vous devez trier vos biens en fonction de ce que vous voulez garder, de ce que vous voulez vendre ou donner, et de ce que vous voulez jeter (après évaluation).
Veillez à mettre de côté les biens de valeur comme les bijoux, les antiquités et les tableaux et discutez avec votre famille pour savoir s’il faut les vendre ou les garder. Si vous et les membres de votre famille n’arrivez pas à décider qui doit garder quoi, mettez ces objets de côté jusqu’à la fin, moment où, espérons-le, les émotions se seront apaisées.
Il est également important que vous mettiez de côté tous les documents financiers importants, y compris les testaments, les relevés bancaires, les formulaires d’assurance, les reçus et tous les autres documents sensibles.
Nous veillons également à ce que le service soit respectueux de l’environnement en recyclant les articles que nous prenons ou en les donnant à de bonnes causes.